Une recette rapide pour un repas de Noël diététique: mille feuilles de saumon fumé au chou rave, sauce aigrelette au raifort.

Chic et léger

Après une friture japonaise pour un repas de Noël original, enchaînons très chers amis sur une petite entrée chic et minceur, toute en fraîcheur et en finesse, et qui vous permettra de faire découvrir le chou rave à votre assistance ébahie.

Pendant que vous récolterez les compliments qui ne manqueront pas de pleuvoir, vous vous féliciterez in petto d’avoir suivi les conseils de votre chère Petite Cuisine en matière de tendances et de saumon fumé. Tellement 2011  !

Bon, maintenant qu’on s’est bien auto-congratulés, passons quand même un peu au boulot.

Donc, cette recette me trotte dans la tête depuis que j’ai découvert le chou rave et sa texture lisse, souple et croquante. Le principe est simple comme bonjour, délicieusement raffiné, et la petite sauce est agréablement acidulée.

Ils sont mignons mes choux raves ...

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 à 6 grandes tranches de très bon saumon fumé (interdiction d’acheter de la médiocrité mes amis, le saumon doit être fondant, parfumé, sans parties grises)
  • un chou rave
  • de l’huile d’olive
  • de la crème fraîche épaisse (PAS allégée)
  • une cuillère à café de crème de raifort
  • une échalote
  • un peu d’estragon
  • quelques baies roses

On peut les préparer une petite heure à l'avance.

Découpez dans votre saumon huit cercles réguliers à l’aide d’un emporte pièce.
Pelez le chou rave, émincez le en fines tranches régulières, à la mandoline idéalement.

Coupez ensuite huit cercles dans ces tranches, à l’aide du même emporte pièce. Badigeonnez-les d’un soupçon huile d’olive bien fruitée.

Ciselez une bonne cuillère à soupe de feuilles d’estragon frais. Mélangez à la crème fraiche, à la crème de raifort,  ajoutez l’échalote hachée et quelques baies roses. Assaisonnez à votre convenance. Faites tout de même attention au sel, le saumon fumé apporte le sien.

Montez les mille-feuilles en alternant pour chaque convive deux rondelles de saumon et deux rondelles de chou rave.

Servir frais mais pas froid, avec une petite salade de mesclun et un délicieux chardonnay bio Terres Burgondes de la maison Giboulot – un vin bio certes mais bien équilibré et qui ne manque pas de finesse.

5 réflexions au sujet de « Une recette rapide pour un repas de Noël diététique: mille feuilles de saumon fumé au chou rave, sauce aigrelette au raifort. »

Moi aussi j'ai un truc à dire !